rss

{ ICI OU LÀ }

Saison culturelle
UNE traçes

Dans les hautes herbes

En Chemin
Projet participatif de construction de mobilier pérenne

mené avec le collectif des Saprophytes en mai et juin 2015

Aux côtés des artistes lillois du collectif Les Saprophytes (architectes, paysagistes, constructeurs) habitants, voisins et promeneurs ont été invités à imaginer et concevoir un aménagement durable dans les « Hautes-Herbes », zone en friche qui se situe entre le chemin du Port et les bords de Loire à Haute-Indre (aussi nommée Pré Tarau).

Exploration du lieu et de ses usages
Du 4 au 8 mai, au cours de différents ateliers ouverts à tous, nous avons fait émerger les différents usages que nous faisons (ou rêvons) de cet espace, qu’ils soient bucoliques, ludiques, festifs… et imaginé le mobilier adapté qui pourrait y être créé. Ici un banc, là une grande table, des jardinières de fleurs sauvages ou encore ce promontoire qui offrirait un panorama inédit.

Croquis et maquettes ont nourri la réflexion au long de cette semaine.

A l’issue de cette première étape, nourris par les échanges et les usages, les Saprophytes ont formulé plusieurs propositions enthousiasmantes d’aménagements le long du sentier sauvage qui quitte le Chemin du Port à travers les Hautes Herbes et conduit le promeneur en bord de Loire, au pied d’une construction cubique en béton.

Chantier ouvert !
Du 17 au 27 juin
Rêveurs d’espaces, férus de bricolage, simples curieux ont rejoint l’équipe des Saprophytes pour participer à la construction des éléments imaginés.

Au cours de ces 10 jours, ont été réalisés :
Des tapis flottants
, plateformes disséminées ici et là, invitations à la halte qu’elle soit pique-nique, lecture, jeu, contemplation…
Un pont inca
pour traverser en aventurier l’étier à mi-chemin du parcours
Des installations légères et intuitives, ludiques réalisées selon les envies au cours du chantier (hamacs, cabanes, balançoires…)

pour en savoir plus sur la démarche des Saprophytes concernant ce projet : http://www.les-saprophytes.org/project/en-chemin-installation-collaborative/

 

Fête de fin de Chantier
Le samedi 27 juin, en compagnie de La Grosse Situation et de Vincent Peirani et Emile Parisien, nous avons inauguré ce nouveau lieu rêvé à la belle étoile.


L’équipe des Sapro : Damien Grava, Violaine Mussault, Camille, Clément

///////////////////////////////////////////////////////////////////

http://www.les-saprophytes.org/

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.

Projet propose par
Suivez-nous
infos pratiques