rss

{ ICI OU LÀ }

Saison culturelle
escargopolis 1

En compagnie des escargots

Cie 2 Rien Merci

Escargopolis

Escargopolis est une installation spectacle de la cie 2 Rien Merci. À l’ombre d’un arbre vénérable, dans un recoin calme et végétal au cœur de la cité, se déploye un univers proche de l’art brut bâti pour des escargots vivants.

Cette installation vivante est le résultat d’un projet pédagogique mené avec les écoles de la commune. À l’occasion de 2 sessions d’ateliers en février puis en avril, les enfants d’élémentaire accompagnés de la plasticienne Soizic Kaltex vont à la rencontre de l’univers onirique et décalé de la cie 2 Rien Merci.

En février, 10 classes des 2 écoles élémentaires la pierre Mara et Jules Ferry font connaissances avec les gastéropodes. Chaque matin, Soizic accueille l’une d’entre elle, présente un petit conte poétique et leur livre ses secrets de fabrication des petites cités d’escargots. La rencontre ouvre largement les portes de l’imaginaire, et les enfants s’y engouffrent avec enthousiasme.
A l’issue de cette rencontre, un « jardin suspendu » vierge de toute construction est entre leur mains. Il sera le leur jusqu’en juin. D’abord collecteurs de matières (bois, métal, terre, végétaux, os de seiche, os à moelle…) puis architectes du miniature, les enfants vont imaginer, créer, fabriquer, modeler, sculpter, bâtir, inventer… Maisons, sculptures, jardins, paysages, land art, foire luisante, slow park, fête foraine composeront alors les différents jardins suspendus de la cité microcosmique d’Escargopolis.

En avril, les enfants des 2 classes de CP de Jules Ferry et la pierre Mara reçoivent de nouveau la visite de Soizic. Une semaine entière d’ateliers consacrée au modelage de la terre, à la sculpture de des os de seiche, à la construction d’échelles, escaliers, passerelles, balancelles, pont suspendus… Faits de bric, de broc et de poésie, des petits mondes s’érigent.

Les 24 et 25 juin, les gastéropodes ont ouvert leurs portes au public à l’ensemble des classes élémentaires puis au public curieux de découvrir cette cité microcosmique.

http://www.2rienmerci.com/Escargopolis.html

Les commentaires sont fermés.