Pendant plusieurs mois, une équipe de chercheurs de l’Institut Grand Festif et des laboratoires de la Briche Foraine ont arpenté les rues d’Indre. La raison de leur présence s’explique par la découverte d’un masque étrange repêché aux abords du quai Boquien par une pêcheuse de la commune du nom de Marie-Josée Mascaret.
La rencontre avec Marie-Josée Mascaret a pu avoir lieu le mercredi 17 février, à l’endroit précis où elle a fait l’étrange découverte qui fait l’objet des présentes recherches. Voici quelques images de cette rencontre
L’histoire raconte que l’objet, sorte de créature mi-plante, mi-animal aquatique, fait de débris de plastique, caoutchouc et végétaux, aurait provoqué chez cette femme la vision d’une grande fête masquée devant se dérouler le dernier week-end de mai, selon les dires de Marie-Josée, calendrier très vite rectifié par l’analyse pertinente d’éléments troublants dont ont été témoins les experts de l’Institut Grand Festif.
Les explications sans appel sont à visionner ici
Selon l’hypothèse développée par ces facétieux chercheurs, une parade farfelue et rocambolesque habitée par une multitude de créatures similaires, personnages fantastiques, monstres fluviaux et autres chimères des estuaires se prépare donc pour le dernier week-end de juin 2021…
Depuis cette découverte majeure, pour habiller ce que nous allons nommer la Grande Mascarade d’Indre, l’Institut Grand Festif a accompagné la métamorphose de nombreux complices indrais à grand renfort de carton, de laine et d’osier, pour donner vie à ce peuple fantastique. Dans un esprit de malice et de fantaisie, ils ont emmené dans leur sillage presque 500 écoliers, mais également des musiciens, des rameurs, des marcheurs, des spécialistes de l’osier, des apprentis vanniers, des danseuses et leurs bâtons, des rois du pompon…
Ainsi les danseuses du club de twirling ont customisé leurs costumes :
Des spécialistes du tressage végétal et apprentis vanniers, ont réalisé des têtes de civelles géantes et aériennes :
Presque 500 écoliers se sont métamorphosés :
Les 25, 26 et 27 juin, une multitude de personnages masqués ont déferlé dans les rues d’Indre pour célébrer l’esprit de la fête et donner vie à cette Grande Mascarade, imaginée par les artistes du collectif de La Briche Foraine.
Le temps d’un week-end, Indre est devenu leur terrain de jeu. Au détour d’une rue ou d’un balcon bien situé, à l’arrêt de bus, au parc, sur le bac, entre les allées du marché, la Grande Mascarade a sévit ! Défilés masqués, apparitions incongrues, brigades musicales, cérémonies carnavalesques…
Et le pompon c’est que Marie-Josée Mascaret, à quelques jours de cette grande fête s’est étrangement volatilisée, laissant derrière elle une série d’indices qui auront permis à de nombreuses créatures joueuses de retrouver sa trace…
Que l’esprit de la fête soit avec nous !
L’avancée des découvertes de l’Institut du Grand Festif à propos de l’Affaire Mascaret-Mascarade ont fait l’objet d’un courrier régulièrement transmis aux indrais.