rss

{ ICI OU LÀ }

Saison culturelle
geosubj4 UNE

geographie subjective

restitution publique de la carte d’Indre vue par les enfants des ecoles publiques

Mardi 19 fevrier à 19h
Maison des associations

Depuis le mois d’octobre 2012, les enfants de la grande section maternelle au CM2 des écoles publiques Jules Ferry et Pierre Mara sont les géographes en herbe d’une carte indraise tout à fait subjective.

Accompagnés par une équipe d’artistes constituée autour de Catherine Jourdan, ils racontent leurs quartiers, leurs territoires, leurs chemins, et élaborent une carte qui révèlera une géographie sensible, buissonnière et très inexacte d’Indre. Une vision à la fois personnelle et collective de la ville, qui ne tient pas compte des données réelles (comme la distance, la disposition et la fonction sociale des lieux) mais qui s’appuie sur des souvenirs, les histoires de lieux intimes, les idées préconçues, les croyances…
Ce projet au long cours, mené par le Collectif de Géographie Subjective a démarré en octobre par un travail de collecte. Avec la complicité des enseignants, les enfants ont répondu à l’automne à un petit questionnaire, libre et très personnel, sur lequel ils ont pu exprimer leurs perceptions de leur ville. Toutes ces confidences ont été parcourues, épluchées, triées, synthétisées par les artistes, afin d’esquisser une première ébauche de la carte.

En janvier, cette carte sera gribouillée, annotée, alimentée, corrigée et finalisée avec la classe de CM2 de l’école Jules Ferry et la classe de CE1-CE2 de l’école Pierre Mara dans le labo mobile et éphémère installé par les artistes. Les enfants de ces 2 classes se succèderont par petits groupes dans ce labo durant 15 jours, et réaliseront la carte subjective des enfants indrais.

Pour suivre les etapes de la creation de cette carte, c’est par ici

 

Le mardi 19 février à l’occasion d’un rendez-vous ouvert à tous, la carte sera rendue publique. L’objet sera en vente ce soir là, et disponible par la suite au service culturel.

Artistes géographes : Catherine Jourdan, Pierre Cahurel et Jacky Foucher

L’INFO ////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Mardi 19 février à 19h
Maison des Associations

Rendez-vous gratuit et ouvert à tous
Carte subjective d’Indre en vente à 5€

////////////////////////////////////////////////////////

www.geographiesubjective.org

← AVANT
Cie OpUS / VEN18 AU SAM26 JAN

APRES →
Casse-croûte / DIM24 MAR

Les commentaires sont fermés.

saison 2019 2020
Projet propose par