rss

{ ICI OU LÀ }

Saison culturelle
benoit

Programme de saison

C’est habillé d’un nouveau look graphique qu’Ici ou Là a démarré la saison 2014 !

Mehdi Allais, graphiste précieux et patient des documents de ces 3 dernières saisons, parti poser ses valises à Bruxelles (avec Plaizier), c’était le moment de changer de costume. Envie de neuf.

Pas question cependant de laisser la photographie au vestiaire. Parce qu’elle raconte le territoire et les personnes qui l’habitent, elle demeure notre envie d’illustrer le projet d’Ici ou Là. Jusqu’alors, nous avions opté pour un regard plutôt contemplatif sur les paysages de la commune. En sollicitant le regard d’Emmanuel Ligner, nous souhaitions donner d’avantage de place à l’humain. Embarqué quelques jours à Indre, l’appareil en bandoulière, il a saisi plusieurs jours durant les portraits de quelques-un(e)s d’entre vous, spectateurs et habitants, complices, acceptant de prendre la pose.

Graphiste de la situation et membre du collectif rennais l’Atelier du Bourg, Sylvain Descazot s’est emparé de cette matière photographique pour réaliser le beau programme de saison à déplier à toute vitesse et replier sans s’énerver.

Et puis la sérigraphie nous faisait de l’œil.
Cette technique d’impression artisanale qui repose sur le principe du pochoir donne une touche très reconnaissable aux documents, et permet une réalisation in situ, loin des rotatives de l’imprimerie. Sans qu’il soit question d’éditer l’intégralité de nos programmes via cette technique (nous y serions sûrement encore), nous avions envie de s’essayer à la pratique et d’y associer sous forme d’atelier des sérigraphes en herbes, novices curieux de mettre la main à la pâte.

Sur une proposition de Sylvain, sérigraphe pédagogue et passionné (ce n’est pas un hasard), nous avons invité les membres de la compagnie des Indres qui le souhaitaient à éditer les deux affiches que voici :

Un samedi du mois de février, nous étions donc une vingtaine les mains dans la peinture à découvrir les secrets de la sérigraphie en réalisant une centaine d’affiches collector inspirées du programme. Elles sont visibles aujourd’hui dans les vitrines de la commune.

 

Les commentaires sont fermés.

saison 2018 2019
Projet propose par