rss

{ ICI OU LÀ }

Saison culturelle
CV_181220Elea (61)

L’écumerie – Résidence #7

Voici déjà 7 mois que L’écumerie arpente le territoire entre Indre et Couëron, entre Loire et voie ferrée, entre usines et marais. Présentes 5 jours par mois, les paysagistes, géographes et artistes de L’écumerie viennent mettre l’accent sur les enjeux du paysage ligérien à Indre et Couëron. Elles parcourent, discutent avec les habitants, écoutent, dessinent, enregistrent et font apparaître l’épaisseur du territoire. Vous les avez peut-être déjà croisées.

Chaque temps de présence sur le territoire est l’occasion d’un rendez-vous public qui peut prendre des formes variées. Il y a eu des ateliers de cartes postales sur les marchés, un atelier de cartographie, une balade DE(S)RIVE(S), une promenade Regards Croisés…

Du 25 avril au 19 mai, L’écumerie nous invite à une écoute documentaire sur le territoire ligérien à Indre & Couëron. Les habitants qu’elles ont rencontrés au cours de leurs pérégrinations ont bien voulu leur confier leur point de vue sur le paysage ici. Elles nous proposent des extraits de ces entretiens, à travers trois documentaires sonores « Écouter le territoire », qu’elles ont réalisées, en écoute libre à la bibliothèque d’Indre [accès libre, aux heures d'ouvertures de la bibliothèque]

Suivez toutes les aventures de l’Ecumerie en résidence à Indre et Couëron de novembre 2018 à mai 2019, en lisant la gazette mensuelle LE GULA !

 

                                                                  
Cliquez sur les visuels pour accéder aux Gazettes Le Gula

L’écumerie en résidence

L’Écumerie est portée par une équipe de paysagistes et géographe : Capucine Dufour, Marie Delaite et Eléa Desmots. Elles développent un travail d’écriture artistique in situ en pointant les enjeux du paysage. De septembre 2018 à mai 2019, elles viennent s’immerger  régulièrement dans le territoire ligérien des communes d’Indre et de Couëron. À raison de 5 jours par mois au fil des saisons, elles viennent sonder le territoire en longueur entre Loire et voies ferrées, entre usines et marais. Elles sont là pour parcourir, discuter, écouter, dessiner, enregistrer et faire apparaître l’épaisseur du territoire.

La restitution finale de cette résidence, prévue les 18 et 19 mai 2019, prendra la forme d’une traversée – spectacle et sera une sorte d’enquête, entre documentaire et fiction. Elle se construira autour de destins croisés et sera prétexte à raconter les paysages de bord de Loire, son écosystème, son actualité et peut-être son avenir.

Qui est L’écumerie ?

Issues des métiers de l’aménagement et du paysage, Capucine Dufour et Marie Delaite ont créé L’écumerie, compagnie de création en espace public pour questionner artistiquement l’environnement dans lequel nous vivons. Leur travail s’inscrit de manière très concrète dans un territoire. Tout commence par l’épaisseur de leur présence : Capucine Dufour et Marie Delaite agissent par infusion et interrogent les lieux et leurs enjeux. Leurs projets sont contextualisés, basés sur l’observation attentive, la participation à la vie locale, la récolte de matière et l’essai in situ. Pour cela, L’écumerie développe des protocoles d’approche du territoire associant sensibilité, acuité spatiale et rencontre des habitants. L’écumerie expérimente actuellement ces processus au sein de plusieurs propositions : Estrans, Depuis que l’homme a tué les sirènes, Tropismes. Traversées, marches exploratoires, danses et corps dans l’espace, performances, écrits, poésie, éclats de voix, écoutes documentaires, conférences, cartographies…, leurs propositions sont le lieu de transversalités entre pratiques corporelles, prises de parole et réflexions géographiques. Il s’agit de raconter un socle commun, de raconter le sol sur lequel nous nous tenons debout en tant qu’humain. Il s’agit de redonner de la valeur à la parole de ceux qui font le territoire, d’interroger nos conflits sur le partage du territoire et son occupation, de souligner les aménités du paysage, de ressentir des émotions ensemble face à un même paysage, de s’interroger sur ce qui nous attache un paysage, de ce qui fait sa spécificité.

 

 

Les commentaires sont fermés.

Projet propose par
Suivez-nous
infos pratiques